- chipoune a écrit:
- Comment c'est faisable de faire des médailles de différentes épaisseurs?
Cela vient du fournisseur des "flans" qui servent à frapper les médailles : les contrôles qualité ne sont pas toujours efficaces (différence de dureté ou d'épaisseur).
Deuxième possibilité : la machine à "frapper" les médailles peut se dérégler et écraser plus ou moins les flans.
Hypothèses d'un non spécialiste en métallurgie
- Citation :
- J'espère Claude que le père Noël t'a apporté un pied à coulisse "Electronic Digital"
Tout à fait
Thierry Geneviève, mais il m'avait, peu il est vrai, servi à mesurer des diamètres plutôt que des épaisseurs.
À titre d'exemple, pour mes 8 variantes de l'AB Notre Dame de Paris / Vierge à l'enfant, j'ai noté les valeurs significatives suivantes :
- épaisseurs : 2,31/2.35 mm pour les "sans fresque" 2007 à 2009, 2,43/2,48 mm pour les autres (avec fresque). La forme des croix (plate, courbée ou bombée) n'a pas d'incidence sur l'épaisseur.
- diamètres : de 33,87 à 34,17 mm.
Mais le protocole de mesure n'est pas homologué !