Double-J / L'invitation aux voyages

Recensement régional des Sites Touristiques médaillés ou timbrés, tous fournisseurs
 
AccueilFAQConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 24 - Sarlat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4021
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: 24 - Sarlat   Mer 15 Fév - 7:56

Association philatélique et cartophile du Sarladais

Mr Laroche
05 53 59 07 27 et 06 70 66 69 87

Mr Sellier 06 84 24 58 09

A noter ce timbre épuisé feuille30 - existait aussi en collector10

_________________
Donner sans compter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.double-j.org
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4021
Date d'inscription : 20/05/2007

MessageSujet: Re: 24 - Sarlat   Sam 17 Nov - 7:39

Une belle initiative


Le rendez-vous était pris à l'heure de la récréation, mercredi matin, au CDI du collège Étienne-de-La Boétie. C'est ici que vivent les créations de l'atelier philatélique conduit par Bernard Deltreil et auquel participent treize élèves, surtout des 6es et 5es, dans le cadre de l'accompagnement éducatif (1).

Huit sont là. Parmi eux, de nombreux philatélistes en herbe, qui trouveront vite un fauteuil au sein du club de la ville qu'a rejoint Bernard en 2009. Bernard, 51 ans, n'est pas prof, « mais agent de maîtrise électricien », employé par le Conseil général. Chez lui, il a 30 000 timbres. Les enfants n'en reviennent pas. Paul est celui qui réagit le premier : « 30 000 ? Tu pourras les amener un jour ? » Bernard Deltreil lance un sourire qui veut dire non. Gamin, il farfouillait dans les greniers. Sa passion est née comme ça.



Pas prévu pour le commerce
Depuis plusieurs mois, il tente de transmettre son intérêt pour la philatélie aux élèves grâce à cet atelier au cours duquel ils imaginent et conçoivent eux-mêmes des timbres. « Une fois l'idée arrêtée, on les envoie sur le site montimbreamoi.com pour en faire des timbres. » Et ils peuvent même être imprimés en plaquette, comme des vrais. Théo s'approche des différentes planches réalisées par l'atelier et désigne son timbre préféré. Il s'agit d'un vieux livre ouvert avec la photo du collège ainsi qu'une gravure d'Étienne de La Boétie (voir ci-contre). « On a trouvé ce concept du livre en cherchant sur Internet, explique Bernard. Cet atelier sert aussi à faire des recherches et à se documenter sur l'histoire. »

C'est ainsi que Maxime a notamment appris que la maison d'Étienne de La Boétie, face à la cathédrale, avait été habitée bien avant lui. Ces timbres seront prochainement installés dans la salle des professeurs et seront destinés à la vente. Selon la cagnotte récoltée, Bernard organisera une sortie pédagogique soit à l'Imprimerie du timbre à Boulazac soit au centre de tri postal de Bègles (33).

Et la commercialisation, c'est possible ? « Oui, il suffit que j'autorise La Poste à le faire. Mais en général, on a tendance à vouloir garder ses créations pour soi », concède Bernard. Une voix s'élève : « Mais c'est super, on pourrait être connu alors ? » Maxime pense moins à lui : « Ce serait génial pour les timbres. Ce serait un moyen de les faire voyager. »

(1) Dispensé hors du temps scolaire à raison de deux heures par semaine. Les enfants sont libres ou non d'y prendre part.
Sarlat-la-Canéda ·

-> http://www.sudouest.fr/2012/01/06/ils-ont-invente-un-timbre-en-hommage-a-la-boetie-597366-2147.php

_________________
Donner sans compter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.double-j.org
 
24 - Sarlat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sarlat
» Retro Auto Sarlat 18/19 juillet
» Le clocher de Sarlat
» Facteur à Sarlat
» Découverte au détour d'une ruelle à Sarlat....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Double-J / L'invitation aux voyages  :: Collectors Timbres Poste :: Aquitaine-
Sauter vers: