Double-J / L'invitation aux voyages

Recensement régional des Sites Touristiques médaillés ou timbrés, tous fournisseurs
 
AccueilFAQConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Pyrénées Orientales (66)

Aller en bas 
AuteurMessage
Double-J

avatar

Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Pyrénées Orientales (66)   Mar 5 Sep 2017 - 14:01

Consultez la France en Médailles -> https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zRE6pr5vu-bs.kgglp7typ_Z0&usp=sharing


Le Massif du Canigó devient Grand Site de France par décision de Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie (13/07/12)


Françoise a écrit:

Comme promis, voici mes impressions à propos de quelques sites des Pyrénées Orientales qui valent le détour.

Selon moi, le plus beau est l’abbaye Saint Martin du Canigou. Elle est un peu difficile d’accès, le chemin monte fort et longtemps, mais une fois là-haut, quel ravissement ! Le site (Grand Site) est absolument magnifique et l’abbaye s’encadre à merveille dans le superbe paysage qui l’entoure. Il ne faut pas hésiter à monter un peu plus encore pour la découvrir dans son ensemble.
Elle fut fondée vers l’an 1000. Abandonnée un peu avant la révolution, elle ne fut redécouverte qu’au début du 20ème siècle et restaurée alors à l’initiative de l’évêque de Perpignan. On visite d’abord un très beau cloître roman (reconstitué au départ d’éléments trouvés sur le site) puis l’église à 2 niveaux, crypte souterraine dédié à Notre-Dame, partie haute dédiée à Saint Martin.

Proche de là, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, plus grande, sans doute parce que située dans un endroit plus accessible, mieux conservée, mais moins impressionnante quand même. Le clocher est particulièrement joli. Le cloître a aussi été reconstitué au départ de « morceaux » retrouvés dans la région. L’été elle abrite des expositions et des concerts qui rendent la visite à chaque fois un peu différente.

Autre endroit moins connu ou « étoilé » mais qui mérite aussi un vraiment détour selon moi, le centre de sculpture romane de Cabestany. Situé dans le village de Cabestany, tout près de Perpignan, ce centre fait le point sur ce qu’on sait ou suppose actuellement à propos du Maître de Cabestany (dont l’existence n’est même pas prouvée) et sur l’art roman des endroits où on croit retrouver sa trace, Languedoc-Roussillon, Sud-Catalogne, Italie. Les monuments sont comparés tant au niveau des sujets évoqués que des techniques de sculpture. Vraiment très intéressant, très vivant dans la présentation. En plus, l’accueil est très sympa. Et une section particulièrement appréciée des enfants permet de toucher aux objets exposés (des moulages en l’occurrence).

L’art roman est omniprésent dans le département, on le retrouve aussi à Elne, par exemple, dont le cloître mérite la visite, tout comme celui de Saint-Génis-des-Fontaines ou encore l’abbatiale de Saint-André et son musée

Dans un tout autre registre, pour une promenade plus nature, il ne faut pas manquer les orgues d’Ille-sur-Têt, paysage surprenant, de colonnes de roches tendres érodées par la pluie, ou les gorges de la Fou, avec leur parcours d’un peu plus d’un kilomètre, sur des passerelles métalliques, entre 2 parois rocheuses parfois très proches l’une de l’autre où il fait frais même en cas de grosses chaleurs à l’extérieur.

Et à ne pas oublier non plus, le tourisme scientifique avec les fours solaires d’Odeillo et Mont-Louis (où la Citadelle mérite aussi une visite) et la centrale électrique solaire de Targasonne pour savoir tout, tout, tout, sur les utilisations de l’énergie solaire, sujet d’actualités s’il en est en cette période d’explosion du prix du pétrole.

Je n’ai pas la prétention de dresser une liste exhaustive de ce qu’il y a à voir dans le département, bien sûr, mais seulement de vous faire partager mes (re)découvertes, et de vous donner peut-être envie d’aller les admirer à votre tour si vous passez dans la région

_________________
A chaque jour ses enrichissements

Consultez la France en Médailles -> https://www.google.com/maps/d/edit?mid=zRE6pr5vu-bs.kgglp7typ_Z0&usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
 
Pyrénées Orientales (66)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenouilles et écureuil en Pyrénées Orientales
» Pyrénées Orientales (66)
» Brasserie Rull Bière du Canigou Pyrénées Orientales
» Photo papillon pyrénées orientales
» Mon dernier pastel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Double-J / L'invitation aux voyages  :: Listes Régionales :: Occitanie (Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées)-
Sauter vers: